Le ministre Nesmy Manigat organise une formation pour les cadres du MENFP

Le ministre Nesmy Manigat organise une formation pour les cadres du MENFP
Spread the love

Le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) via le Centre de formation des cadres en éducation (CFCE) organise, depuis lundi 20 mars 2023, à l’Inspection générale de l’Education nationale (Musseau), une formation de cinq jours à l’intention de plus d’une vingtaine de ses cadres issus de plusieurs de entités techniques dont l’Unité des technologies de l’information et de communication en éducation (UTICE), la Direction de l’enseignement fondamental (DEF), la Direction de l’enseignement secondaire (DES), le Bureau de communication (BCOM), la Radio Télé éducative (RTE) et l’Unité d’étude et de programmation (UEP).

Cette activité qui se déroule, sous la supervision de la Coordination générale du pôle enseignement et qualité (CGPEQ), poursuit l’objectif qui consiste à former ces techniciens du ministère à la prise en charge de la plateforme de formation continue des enseignants à partir du modèle Canoprof développé par le Réseau Canopé (www.reseau-canope-fr)  du ministère français de l’Education.

Selon le directeur du CFCE, Jean Misgaire Fanor, cet atelier s’inscrit dans la perspective de mise en place d’un dispositif numérique de formation des cadres de l’éducation dans une ambition à la fois opérationnelle et prospective ; un dispositif qu’il importera de pérenniser, reconnaît-il.

Au cours de cet atelier de cinq jours, les animateurs  Jean Joseph Mackenzie Charles, coordonnateur de l’UTICE (entité de gestion de l’activité), et David Jeanty doivent, dans la pratique, présenter aux participants le service Canoprof, les initier notamment au téléchargement et à l’installation du logiciel Canoprof, à la création d’un compte sur le réseau Canopé, à la formation en ligne des enseignants et au renforcement de leur capacité numérique, à la création d’un domaine sur le Canoprof/cloud, à l’intégration de séquence disciplinaire et l’insertion de vidéo pédagogique sur Canoprof (www.reseau-canope.fr/canoprof.html), à la scénarisation des ressources et la gestion d’une galerie d’images. Les deux animateurs sont assistés de l’adjointe du CFCE, Amente Désinor, et  de Monfort Deya et Mexile Emmanuel, deux cadres de la CGPEQ.  

Pour le coordonnateur général du pôle enseignement et qualité, Joseph Job Maurice, il s’agit bien d’une activité – centrée sur le transfert de compétences aux autres cadres du MENFP -, qui se déroule un mois après l’atelier de partage d’expériences, tenu à Paris du 15 au 22 février dernier ; atelier qui avait réuni des experts haïtiens et français dans le domaine de la formation à distance des enseignants.

A partir de cette réunion de travail, il a été convenu que les ressources et séquences pédagogiques développées par les techniciens haïtiens – destinées à la formation continue ou tout au long de la vie des enseignants -, seront hébergées sur Canoprof. Il suffira d’un compte, l’enseignant pourra y accéder et opter soit pour une formation de courte durée, soit pour une formation sur le long terme.

Canoprof  a l’avantage de réduire les coûts de la formation. Il accorde aussi à l’enseignant une flexibilité dans la gestion du temps (en dehors de la salle de classe) qui pourrait être consacré à la formation continue. L’enseignant n’a pas besoin de se déplacer étant donné qu’il s’agit d’un dispositif numérique avec des modules téléchargeables.     

Partenaire du MENFP et membre du consortium impliqué dans la mise en œuvre du projet NECTAR (Nouvelle éducation tournée vers l’avenir), Canopé est un réseau français de formation continue des enseignants au numérique et par le numérique.

Cela est d’autant plus important que le numérique permet d’aller plus vite tout en touchant un plus grand nombre d’enseignants. 

Canoprof service développé par Canopé intervient dans la création, la production et la diffusion des séquences pédagogiques, dans le partage et la co-construction des ressources accessibles on line ou off line.   

Cet atelier sur la prise en charge de la plateforme de formation continue des enseignants à partir du modèle Canoprof bénéficie du soutien financier du projet Enquêtes de suivi des dépenses publiques en éducation (en anglais, PETS : Public expenditure tracking survey) ; un financement de l’Union européenne, géré par l’Unicef.

radioverite4

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *