Le MENFP organise un atelier sur le respect du droit à l’éducation

Le MENFP organise un atelier sur le respect du droit à l’éducation
Spread the love

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) organise durant trois jours, en partenariat avec l’UNICEF, un atelier sur les stratégies de communication pour le respect du droit à l’éducation et la poursuite des activités scolaires. L’activité a démarré, ce jeudi 2 mars 2023, à Port-Salut, dans le département du Sud.

Cet atelier de travail, qui prendra fin ce samedi 4 mars, réunit plus d’une quarantaine de directeurs d’écoles, d’enseignants, de représentants de conseils d’écoles issus principalement des districts scolaires de Port-Salut et des Côteaux. Aussi, il faut compter les responsables de plusieurs associations de jeunes et les U-Reporters venus de Jérémie, des Cayes et ceux basés dans la commune de Port-Salut.

À travers cette activité, il s’agit pour les participants, d’échanger, de réfléchir ensemble sur  des stratégies de communication, pouvant porter les communautés à adopter un comportement responsable envers l’école en toutes circonstances.

Plaçant, au nom du ministre Nesmy Manigat, quelques mots à la cérémonie d’ouverture de cet atelier, le professeur Auguste D’Meza a attiré l’attention sur la nécessité de la campagne de communication. Il a salué le travail conjoint qui a été fait par le ministère – via notamment les directeurs départementaux -, et l’UNICEF, pour faciliter la reprise progressive des activités scolaires durant les premiers mois difficiles de l’année académique 2022-2023.

Auguste D’Meza a encouragé les participants à jouer toujours et pleinement leur rôle de vigile citoyen aux fins de permettre aux enfants de jouir, sans restriction aucune, ce droit inaliénable qu’est le droit à l’éducation.

Pour sa part, le directeur départemental d’éducation du Sud, Sylvain Jean Désir s’est réjoui de la tenue de cette activité qui, a-t-il dit, est de toute importance pour la vie scolaire.

« Un constat douloureux nous a convoqué pour trois journées de réflexion et de partage. Depuis tantôt cinq ans, le secteur éducatif est victime d’événements qui affectent l’ensemble de la société. Le MENFP et l’UNICEF se sont entendus pour amorcer un dialogue avec tous les acteurs aux fins de dégager des réponses alternatives pour que l’école ne soit plus prise en otage », a déclaré Sylvain Jean Désir, estimant que déjà, un pas est franchi, par ce rassemblement au cours duquel on doit réfléchir sur les stratégies de communication à mettre en place pour le respect du droit à l’éducation en toutes circonstances.

La première journée a donné l’occasion aux directeurs départementaux du Sud-Est, des Nippes et de la Grand-Anse, respectivement Auxène Roc, Jean Nelson Pierre et Jean Marcel Jeanty de partager leurs expériences relatives aux actions entreprises pour faciliter la reprise des activités scolaires dans leur département respectif. Ils en ont profité également pour encourager les participants sur la nécessité de sensibiliser leur communauté respective sur les enjeux liés au respect du droit à l’éducation des enfants en toutes circonstances.

radioverite4

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *